Liste des informations de l’article :
– Introduction
– Comment ça marche ?
– Itinéraires dans Google Maps
– Google Street View dans Google Maps
– Google Map Maker
– Google Maps : la fonction Mes Cartes
– How to create a « My Map » in Google Maps
– Google Maps Favorite Places – Launch Event
– Google LBC devient Google Adresses
– La recherche locale sur Google
– Google Maps : Recherche de Commerces
– Référencement sur Google Maps
– Google Places Case Studies
– Real estate search on Google Maps
– Référencer votre entreprise
– Publication d’actualités
– Publicité dans les cartes de Google Maps
– Statistiques des fiches Google Adresses
– Référencement des fiches
– Exemple d’application sur Google Maps
– Google Moon et Google Mars
– Report a Problem with Google Maps
– Introduction
Google Maps est un service de cartographie. En fonction de votre situation géographique, vous pouvez afficher des cartes de base ou personnalisées. Les cartes affichées par le service de Google présentent diverses informations comme les commerces et services de proximité (notamment les adresses et coordonnées des entreprises). Il est aussi possible d’utiliser les outils mis à disposition pour pouvoir créer un itinéraire (que ce soit un itinéraire routier ou pour piétons), découvrir le monde en image satellite ou avec Google Street View pour les villes qui présentent des images panoramiques. Toute personne peut utiliser ce service, il suffit d’une connexion Internet et un navigateur Web ou une application pour téléphone portable afin de pouvoir s’en servir en voyage. On remarquera que certains pays ne sont pas encore disponibles pour certains outils.
– Comment ça marche ?
Après vous être connecté au site du service Google Maps, il suffit de faire une recherche comme « Restaurant Paris », « Pizzeria Italie », « Restaurante Madrid », « Hotel Madrid », « Graphiste Londres » ou encore « Avocat Bucuresti » pour avoir des résultats présentés avec la carte affichée. En précisant une localisation, vous allez être tout de suite géolocalisé, ce qui n’est pas toujours le cas si vous réalisez une recherche généraliste. Vous aurez souvent affiché des pictogrammes qui sont utilisés pour vous aider à naviguer et pouvoir trouver plus facilement ce que vous souhaitez. La majorité du temps, les lieux comme les musées et les entreprises ont des fiches avec un lien « Plus d’infos » pour pouvoir avoir différentes informations comme les horaires d’ouverture, les tarifs ou des photos de présentation. Vous pouvez aussi utiliser d’autres fonctionnalités de Google Maps, comme la création d’un itinéraire il faudra cliquer en haut à gauche après le logo sur « Itinéraire », pareil si vous souhaitez créer vos cartes ou accéder à vos cartes avec « Mes Cartes ».
– Itinéraires dans Google Maps
Le service d’itinéraire est intéressant pour vos déplacements en voiture pour vos longs trajets ou à pied si vous souhaitez visiter une ville par exemple. Il suffit pour utiliser la création d’un itinéraire de cliquer en haut à gauche après le logo sur « Itinéraire », à ce moment vous aurez un menu qui va se présenter pour préciser la ville de départ et d’arrivée et d’autres options par la suite. Après avoir effectué une recherche, le trajet est alors marqué sur la carte avec le détail des rues, les distances parcourues et le moyen de transport utilisé (Jet-ski, voiture, velo, nage, kayak etc.). Cette fonction de calcul d’itinéraire est disponible aussi bien en voiture (par exemple pour ceux qui souhaitent s’en servir comme un gps avec un téléphone mobile et l’application Google) que pour les transports en commun (pour pouvoir visiter une ville par exemple).
– Google Street View dans Google Maps
Afin de fournir aux utilisateurs un service toujours plus intéressant et pour les curieux, Google a lancer Google Street View qui est un complément à Google Maps pour pouvoir visiter les villes comme si vous y étiez. Des milliards de photos ont été réalisées dans des milliers de villes dans le monde entier pour visiter facilement les différentes rues. Google c’est aider d’appareils panoramiques à 360° pour pouvoir réaliser ce service qui va vous permettre de découvrir les différentes régions du globe d’une autre manière originale.
Pour les fans de Google Street View, voici deux autres vidéos :
Google Demo Slam: Route 66 :
Google Demo Slam: Streetview Road Race :
4760 km, 90 heures, 104 619 clics pour ce Road Race avec Google Street View.
– Google Map Maker
Google Map Maker vous permet de créer votre propre carte avec différents éléments, c’est un service de cartographie qui est intéressant pour différents travaux. Vous pouvez par exemple créer une carte et afficher les éléments que vous souhaitez à proximité d’un point (comme une entreprise), modifier des sections de route, ajouter un point d’intérêt (pour présenter par exemple un projet de construction), ajouter une route ou encore ajouter un espace qui va définir la région que vous souhaitez présenter avec votre carte personnalisée. Voici à la suite d’autres informations concernant ce service.
– Google Maps : la fonction Mes Cartes
– How to create a « My Map » in Google Maps
– Google Maps Favorite Places – Launch Event
– Google LBC devient Google Adresses
Longtemps nommé Google LBC (Local Business Center), le service de Google pour les entreprises qui a eu une grande mise à jour en début de l’année 2010 c’est renommé : Google Adresses. C’est avec ce service que vous allez pouvoir ajouter les coordonnées de votre entreprise à Google Maps. Google Adresses est le nom Français du service, vous le retrouverez dans sa version Anglaise avec le nom : Google Places. Rappellons l’ambition de Google concernant ce service qui est de répertorier tous les lieux de la planète avec l’aide des entreprises et des utilisateurs. C’est un service intéressant pour les entreprises qui souhaitent prospecter avec Internet et les outils de Google.
– La recherche locale sur Google
Depuis avril 2009, Google affiche dans les résultats naturels pour certains mots-clés une carte de Google Maps avec des résultats complémentaires du service Google Adresses. C’est intéressant pour les utilisateurs et moins intéressant pour les référenceurs qui ont du depuis cette date réaliser un plus gros travail pour positionner les sites et travailler pour certaines entreprises avec des fiches optimisées pour Google Adresses. Avant avril 2009 il était beaucoup plus simple pour référencer une entreprise puisque seul le site était mis en avant, depuis la concurrence est plus importante pour le commerce local et les entreprises qui souhaitent géolocaliser leur activité. Chaque entreprise ayant une stratégie différente, il faudra adapter la stratégie de votre référencement à vos besoin et peut-être inscrire votre site à ce service.
– Google Maps : Recherche de Commerces
– Référencement sur Google Maps
Puisque les potentiels clients de votre entreprise locale utilisent Google Maps et Google Search, il sera intéressant pour vous d’être référencé avec Google Adresses. Toute entreprise possédant des locaux peut être listée. Il faut savoir cependant que beaucoup d’entreprises sont déjà inscrites par défaut puisque le service de cartes de Google utilise aussi des sources telles que certains annuaires professionnels très connus pour présenter aux utilisateurs les différentes entreprises. Si vous le souhaitez vous pouvez référencer votre entreprise sur Google Adresses (anciennement Local Business Center) en remplissant une fiche d’informations qui sera présentée aux différents utilisateurs du service de cartographie et dans les résultats naturels. Mais ce service ne s’arrête pas là puisque vous pouvez utiliser le service publicitaire AdWords pour promouvoir votre activité si vous le souhaitez et ainsi utiliser les données de manière croisée pour vos campagnes, ceci permettant de générer des campagnes locales qui permettront d’avoir de potentiels clients vers votre site ou des appels téléphoniques depuis le service de cartographie présenté avec cet article.
– Google Places Case Studies
– Real estate search on Google Maps
– Référencer votre entreprise
Nous allons avec ce point comprendre comment référencer une entreprise sur Google Adresses (anciennement Google Local Business Center), que ce soit votre entreprise ou pour un client, vous pouvez un jour vous poser la question de comment faire ce référencement. Pour se faire, connectez-vous simplement au service Google Adresses (non pas le service cartographique de Google Maps) puis vous découvrirez comment inscrire votre site puisque c’est expliqué simplement. C’est simple et rapide, cependant prennez le temps de faire votre fiche pour vos clients et n’optimiser pas votre fiche pour son référencement si vous ne savez pas comment faire puisque l’algorithme de Google Adresses est différent de celui du moteur de recherche. Lors de l’inscription de votre entreprise vous pouvez ajouter votre site Internet, ce qui va vous permettre de présenter plus amplement vos offres aux potentiels clients et utilisateurs du service de cartographie. Le meilleur conseil pour la réalisation de cette fiche est de renseigner correctement la fiche et les différents champs pour un meilleur référencement local dans les résultats de Google Adresses et le moteur de recherche pour être affiché avec les résultats naturels.
– Publication d’actualités
Pour optimiser le référencement de votre fiche Google Adresses, vous pouvez publier des actualités de temps en temps directement sur votre fiche. Les actualités seront ainsi présentées aux utilisateurs et potentiels clients de votre entreprise. Elles sont limitées à 160 caractères pour le moment et sont affichées pendant les 30 prochains jours. Contrairement à d’autres services, ces actualités ne sont pas sociales, ce qui veut dire que les internautes ne peuvent pas répondre ou laisser un commentaire.
Si vous fournissez certains services dans une zone géographique précise (par exemple Paris, Madrid ou encore San Francisco etc.) vous pouvez le préciser au service de Google Adresses soit en indiquant une distance à partir d’un lieu, soit en indiquant plusieurs villes comme l’exemple précédent, des départements ou même des régions des différents pays. De cette manière vous pourrez mieux cibler vos potentiels clients avec le service de Google Adresses et mieux prospecter avec les outils fourni par Google aux internautes.
– Publicité dans les cartes de Google Maps
Il est possible d’utiliser en complément de Google Adresses le service publicitaire AdWords pour créer des campagnes de publicité pour certaines zones de chalandise précises. Ceci permettant d’améliorer votre visibilité pour les potentiels clients. Google Adresses (anciennement Google Local Business Center) va afficher certaines annonces lorsqu’un utilisateur fait une recherche avec le service de cartographie, les résultats publicitaires vont apparaîtres après l’intitulé « Sponsorised Links », ce sont à ce moment des annonces de Google AdWords. L’utilisateur peut alors choisir de cliquer sur des résultats dit naturels ou sur le lien sponsorisé qui peut présenter votre fiche d’entreprise. Par exemple pour les entreprises de type : restaurant, hotel ou autres locales ; c’est intéressant pour développer votre business.
– Statistiques des fiches Google Adresses
Avoir une fiche c’est bien, mais avec des statistiques c’est mieux, à partir de ce constat on remarque que Google à réalisé un travail très intéressant pour les entreprises, puisque le tableau de bord de ce service présente des informations intéressantes. Les données présentées recouvrent les 30 derniers jours, parmi les statistiques disponibles il y a l’état de votre fiche, si celle-ci est bien activée « Active » ou si elle est en attente de vérification « Awaiting verification ». Vous aurez aussi des statistiques concernant les impressions de votre fiche (dans les résultats de recherche) et le nombre de visites à votre fiche. Ces statistiques vont être intéressantes pour savoir si votre fiche est bien indexée.
– Référencement des fiches
Google présente quelques conseils avec l’aide fournie par Google Adresses, cependant ce seront les mêmes conseils pour tous le monde, à ce niveau la seule différence sera la veille stratégique effectuée par l’entreprise pour savoir comment optimiser sa fiche Google Adresses pour un meilleur référencement et être positionné dans les résultats du moteur de recherche. Après avoir inscrit votre entreprise et site d’entreprise au service Adresses en remplissant les différents champs et en optimisant pour les utilisateurs, vous pouvez continuer d’améliorer le référencement. La question va être mais comment, la réponse va être en réalisant des mises à jour par exemple avec les actualités que vous fournissez aux utilisateurs ou en ayant votre fiche à jour (si votre siège social change de lieu ou si vous changer l’url de votre site Internet). Il est important de toute manière d’optimiser votre fiche Google Adresses pour les utilisateurs et votre site Internet puisque ce dernier peut avoir une influence sur votre référencement au service Google Adresses. Vous pouvez lire le « Google Places Policies: Quality guidelines » pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire de votre fiche et optimiser votre référencement.
– Exemple d’application sur Google Maps
Il est possible si vous êtes développeur de proposer des outils au service cartographique de Google. Plus précisément en utilisant le célèbre API, celui du service cartographique est : Google Maps API. Vous pourrez ainsi présenter vos gadgets aux utilisateurs et découvrir les autres gadgets des développeurs qui ne sont pas les seuls à présenter des outils puisque Google propose aussi certains outils. Voici un exemple de gadget : Tour de France avec l’équipe HTC-Columbia sur Google Maps (lien en roumain), ce gadget a été conçu pour l’édition 2010, vous pouvez découvrir d’autres gadgets avec la galerie de Google pour les utilisateurs.
– Google Moon et Google Mars
Le service de cartographie de Google présente différentes versions de son produit pour pouvoir visiter la lune et d’autres planètes.
Pour la lune c’est la version Google Moon qui va présenter les différentes missions spatiales lunaires et des informations.
Pour la planète Mars c’est la version Google Mars tout simplement qui propose d’explorer la planète comme si vous y étiez, et présente aussi des informations concernant les explorations scientifiques réalisées.
– Report a Problem with Google Maps