Le développement commercial et la stratégie marketing sont importantes pour les entreprises, d’autant plus importants lorsque vous travaillez avec Internet qui est un univers différent des habituelles prospections de terrain que réalisent souvent les agents commerciaux.
Nous allons avec ce dossier récapitulatif vous montrer comment améliorer simplement et rapidement votre développement commercial et améliorer votre stratégie marketing sur Internet.
Il existe principalement deux types de business B to B et B to C, qui ont fondamentalement plusieurs points communs puisque les entreprises souhaitent augmenter leur nombre de clients, leur chiffre d’affaires, leur marge et leurs zones de prospection.
Prenons alors point par point les éléments en vous conseillant pour votre stratégie marketing et commerciale.
Le nombre de clients :
Internet permet d’étendre la zone de prospection des entreprises à l’international ou au niveau national plus facilement. Que ce soit la prospection pour une entreprise de services comme des dépanneurs, des cabinets d’avocats … ou que ce soit pour des boutiques e-commerce de vente de vêtements, de matériel sportif … On vous recommande d’ailleurs notre article concernant le : bilan 2010 du e-commerce, qui vous apprend différents chiffres concernant le nombre de prospects sur Internet et le chiffre d’affaires réalisé par les boutiques en ligne pour cette même année.
Le développement commercial avec Internet est important et il y a différentes manières de prospecter, nous vous en présenterons ici la principale qui est le référencement des sites Internet. En effet, il arrive souvent que les entreprises aient réalisé un support pour présenter leur entreprise, c’est bien, mais encore faut-il que ce support qu’est le site Internet soit visible par un maximum de personnes. Si votre site est disponible sur Internet, mais que personne ne le connait, vous aurez dépensé des sommes allant de quelques centaines d’euros à des millions pour rien.
Pour référencer votre site Internet vous avez différentes solutions, soit contacter un consultant SEO, soit passer par une agence de référencement, soit utiliser la publicité sponsorisée ou vous former au référencement pour présenter votre site aux utilisateurs des moteurs. Notre site vous présente d’ailleurs beaucoup d’articles et de récapitulatifs au sujet du référencement naturel et du marketing Internet.
Le chiffre d’affaires :
Le développement commercial sur Internet vous permet de prospecter de manière plus efficace pour certains sujets comme le e-commerce ou commerce électronique, la vente de services et améliorer la zone de prospection. Pour augmenter le chiffre d’affaires, il est possible soit d’augmenter le nombre de clients comme nous l’avons expliqué avant de manière simple ou augmenter le prix des produits, c’est ce que réalisent les grandes entreprises qui vendent plus cher certains produits puisqu’ils sont très connus. Après tout dépend de votre développement et stratégie marketing.
La marge :
Les entreprises augmentent plus facilement la marge avec la prospection sur Internet puisqu’elles ne payent plus par exemple des dizaines de commerciaux à temps plein, mais un expert SEO qui va répondre à leur besoin pour améliorer le référencement du site Internet de l’entreprise qui présente les offres. Les autres économies d’Internet sont le gain de temps, puisque vous pouvez avoir par exemple sur votre site une FAQ qui présente les questions les plus posées avant qu’un client vous contacte ou même un formulaire prérempli qui avec des choix vous permet de recevoir des courriels triés. Le développement marketing est alors plus intéressant et ouvre de nouvelles possibilités. Internet permet ainsi d’augmenter vos marges de manière importante pour les grandes entreprises et pour les PME vous pouvez gagner du temps pour développer plus rapidement votre entreprise à des coûts moins cher qu’avant.
La zone de prospection :
Avec Internet vous n’avez plus de limite géographique puisque vous pourrez prospecter partout dans le monde, que ce soit les francophones ou l’international avec l’anglais. Vous pourrez ainsi améliorer votre développement commercial et développement marketing, si vous êtes par exemple dans une petite bourgade en France avoir des clients en Australie, en Espagne, au Japon ou au Canada. Internet permet de déplacer les montagnes et d’augmenter avec une zone de prospection mondiale votre chiffre d’affaires.
Peut-être avez-vous des questions concernant le développement commercial et marketing ou souhaitez une prestation de référencement ou de conseils Internet, vous pouvez nous contacter par courriel :