Cela fait près de 8 mois que la célèbre note du moteur de recherche de Google n’a pas été mise à jour. En effet la dernière update (en anglais) a été réalisée approximativement le 4 février 2013. Nous allons donc parler du PageRank et des dernières mises à jour avec cet article du Veilleur Stratégique.
Beaucoup de gérants de sites Internet attendent la mise à jour du PageRank, une note qui est basée sur le nombre de liens pour faire simple que peut avoir un site Internet. On sait que depuis plusieurs années le moteur de recherche réalise de nombreuses évolutions, mais aussi de nombreuses améliorations de Google Search, que ce soit pour aider le PageRank ou en terme de qualité des résultats pour les utilisateurs.
Ainsi on sait que depuis près de 8 mois, il n’y a pas de mises à jour. On remarque d’ailleurs que de nombreux référenceurs ou gérants de sites Internet, parlent de l’attente de cette nouvelle sur les nombreux forums de référencement. Donc pour faire simple, les dernières mises à jour du PageRank étaient trimestrielles (approximativement), mais là cela fait tellement longtemps, que certains se demandent même si la note ne va pas disparaître.
Actuellement il n’y a pas beaucoup d’informations, on sait qu’en janvier 2012, Matt Cutts qui est un employé dont nous avons déjà parlé avec d’autres articles, a défendu l’utilisation du PageRank. Mais on sait aussi que s’il y a peu de personnes qui l’utilisent cela pourrait venir à disparaître pour les utilisateurs, mais pas au niveau du moteur. Ce qui fait beaucoup parler donc certains professionnels qui attendent pourtant cette mise à jour, que ce soit pour travailler leurs liens ou leurs échanges de liens, puisqu’en effet, certains sont restés figés dans le temps à n’accepter des partenariats qu’avec des sites à fort PageRank.
Pourquoi donc certains attendent cette mise à jour ? En fait plus le PageRank d’une page est élevé, plus il pourra avoir d’impact dans la manipulation du moteur de recherche et des résultats. C’est ce que l’on apprend en étudiant un peu le domaine du référencement. Hors Google souhaite avoir des résultats les plus naturels possible, sans manipulation. Ce qui fait donc une difficulté supplémentaire au moteur, en laissant l’affichage de cette note pour certains utilisateurs et gérants de sites qui pour ces derniers ne souhaitent que des utilisateurs, sans certaines fois se soucier de la qualité.
Nous allons tout de même faire un petit historique des mises à jour pour ceux qui s’intéressent beaucoup à cette note de Google.
2013 :
- 4 février
2012 :
- 7 novembre
- 2 août
- 3 mai
- 6 février
2011 :
- 7 novembre
- 4 août
- 15 juillet
- 27 juin
- 20 janvier
2010 :
- 28 juin
- 2 juin
- 2 avril
Vous avez ainsi la liste des dernières mises à jour sur les trois dernières années, ce qui pourra vous être utile si vous n’aviez pas encore ce type d’informations.
Il est probable que la mise à jour s’effectue bientôt, mais la disparition n’est pas une option à laisser de côté. De toute manière une chose est certaine, c’est que Google ne danse plus depuis un moment. En effet avant il fallait attendre la Google Dance pour pouvoir avoir un grand changement avec le moteur, que ce soit les positions, le PageRank, les liens pris en compte et d’autres éléments. Aujourd’hui Google Search (le moteur de recherche de l’entreprise), est en temps réel et il calcul le PageRank donc progressivement et même s’il n’est pas affiché aux webmasters.