Cela faisait déjà plusieurs années que les référenceurs parlaient de la prise en compte d’URL sans lien. C’est maintenant chose certaine après l’intervention dans une video réalisée avec Hangout (un service de Google), d’un Googler qui indique que les liens peuvent être visités par le robot alors même que ce n’est pas cliquable (pour faire simple, puisque le moteur peut reconnaître les balises a ou encore les liens de type javascript).
Alors que la communauté des référenceurs savait déjà que les URLs sans lien pouvaient être pris en compte par le moteur, il n’y avait pas d’annonce réellement officielle ou même officieuse. Il aura fallu presque 10 ans, pour être certain de la chose avec l’intervention d’un Googler qui a indiqué à la communauté des référenceurs dans un hangout (système de Google qui permet des discussions en groupe en audio et video conférence), qu’une URL présente sur une page, mais qui n’a pas de lien, peut être prise en compte par le moteur.
Pour mieux comprendre, le mieux sera de vous laissez découvrir cette vidéo à la suite avec l’intervention de différents professionnels qui vont parler de ce sujet et d’autres d’ailleurs dans le cadre du Webmaster Central.
Maintenant vous savez donc que le moteur de recherche de Google peut prendre une URL en compte et indexer la page, alors même que vous n’aurez pas fait de lien lors d’une discussion sur une page indexable, que ce soit un blog, un forum ou tout autre support.