Ce mois-ci, nous avons pu découvrir déjà deux grands changements du moteur de recherche. On sait que depuis les dernières années, l’équipe de Google essaye de rendre encore plus pertinent son outil, avec de nombreuses mises à jour.
On sait déjà que pour le mois de septembre 2013, il y a déjà deux mises à jour de Google Search qui ont été aux alentours du 4, puis du 12. Les critères en étudiant les sites Internet impactés présentent ainsi pour chacune des éléments du type :
- Problèmes de contenu dupliqué (ou en anglais : duplicate content)
- Problèmes de pages de faible qualité
- Problèmes de sur-optimisations
Ainsi on retrouve pour les deux mises à jour des critères types à Google Panda. Que ce soit des sites de type : Jeux, Vitrine,Informations, Jeux vidéo ou encore Service. Ceux étudiés présentaient pour la majorité le point 2 puis plus largement le point 1. Pour le point 3 c’était moins souvent, mais ce sont trois critères bien précis que l’on sait que Google Panda peut être emmener à pénaliser.
Pour le moment il n’y a pas d’annonce officielle pour les deux mises à jour, si ce n’est que l’on sait que le fameux Google Panda, a été mis à jour de manière mensuelle. On apprend cette nouvelle par le Googler qu’est Matt Cutts, qui est actuellement le responsable Google Webspam (service antispam du moteur de recherche ou de luttre contre la manipulation du moteur et de la publicité non solicitée) avec la vidéo suivante.
Ainsi on sait maintenant que Google Panda a été intégré à l’algorithme du moteur de recherche de l’entreprise afin de mieux calibrer la qualité des résultats chaque mois pour éviter certains sites qui ne saurait pas répondre de manière utile aux utilisateurs.
On sait aussi que cette mise à jour mensuelle de Google Panda sera moins forte que les autres, sachant que l’équipe du moteur de recherche a fait quelques changements pour que ce soit applicable mensuellement, et de manière automatique, alors qu’avant cette mise à jour était réalisée manuellement par l’équipe.
Nul doute, que Matt Cutts et son équipe vont encore faire de nombreuses mises à jour (peut-être même encore ce mois-ci), donc il sera bien d’être au courant des améliorations du moteur de recherche et vérifier que vous avez bien fait votre site pour les utilisateurs.