Eadweard Muybridge : Anniversaire de sa naissance et Doodle de Google

Easweard J MuybridgeUn hommage a été fait par le célèbre moteur de recherche à l’inventeur du zoopraxiscope avec un nouveau logo mis en avant sur la page d’accueil de celui-ci qui présente une animation représentant cette technologie.

Eadweard Muybridge fête ainsi son 182e anniversaire avec un nouveau Doodle de Google, celui-ci va permettre à beaucoup de personnes de connaître pour ceux qui ne le savaient pas cet inventeur du zoopraxiscope. C’est l’un des premiers dispositifs permettant la visualisation de courtes séquences animées, on peut ainsi dire qu’il s’agit de l’ancêtre des dessins animés ou du GIF animé qui consiste aussi à la technique de la superposition d’images. Certains disent que c’est aussi l’ancêtre de la vidéo et du cinéma.

De son vrai nom Edward James Muggeridge est né en le 9 avril 1830, photographe britannique célèbre pour ses oeuvres de décompositions photographies de mouvement, il est surtout connu pour son oeuvre : Le Galop de Daisy. Celle-ci avait été présentée en publication en 1878 pour la American Scientific où l’on pouvait observer le cheval galoper. Ce célèbre galop de Daisy qui est mis en avant par le Doodle Google du jour en page d’accueil du moteur. Lorsque l’utilisateur clic sur le Doodle Google de Eadweard J. Muybridge, celui-ci se met à s’animer avec la même technique que le premier zoopraxiscope. Le changement avec : le Galop de Daisy, qui était l’original est l’ajout d’un cavalier avec le cheval.

Eadweard J. Muybridge est mort à 74 ans en 1904 au moment où les prémices du cinéma étaient arrivées. À l’époque Eadweard Muybridge avait fait des représentations de sa technique d’image pour l’Exposition universelle de 1893 concernant la Science of Animal Locomotion dans le Zoopraxographical Hall. C’était un lieu construit spécialement pour cette Exposition universelle et qui était placée dans la section « Midway Plaisance » du parc. C’était si on peut le dire pour ce pavillon de l’Exposition, l’ancêtre du cinéma.

On se souviendra qu’il y a quelques années le groupe de musique U2 a utilisé pour une de ses vidéos cette technique proche du zoopraxiscope, c’était pour le clip Lemon de l’album Zooropa om l’on peut voir au début une animation similaire à celle du cheval, mais avec les membres du groupe, ainsi Eadweard J. Muybridge aura influencer beaucoup de monde avec cette technique d’images. Le groupe Tequila en Espagne a aussi pour la vidéo remix de 2008 utilisée cette technique.

Une chose est certaine, c’est que tout le monde a déjà une fois dans sa vie fait une séquence animée un peu comme le zoopraxiscope de Eadweard Muybridge, ne serait-ce qu’à l’école avec les carnets de notes où l’on dessinait des petites animations et qu’on bougeait les papiers rapidement de celui-ci pour réaliser une animation.

Auteur

À propos de la rédaction

Equipe de rédaction du Veilleur Stratégique souhaite vous présenter les actualités qui peuvent vous aider à vous développer et à grandir.