Il semble que deux projets de loi aux États-Unis font parler beaucoup d’eux et surtout les grands d’Internet concernant le problème du piratage et la manière de le combattre.
Le site de Wikipedia fermé au public pendant 24 heures mercredi prochain. C’est ce que l’on apprend de différentes sources dont la principale est le site Officiel de la Wikipedia qui a réalisé une page spécialement dédiée à ce qu’il sera fait pour cette journée.
Les deux projets de loi qui font beaucoup parler d’eux sont le SOPA qui veut dire « Stop Online Piracy Act » et PIPA qui lui veut dire « Protect Intellectual Property Act ». Il semble ainsi que les projets ne soient pas adaptés correctement à Internet et pourraient être donc un problème à la liberté d’expression ou de l’utilisation d’Internet.
On peut découvrir sur le site de la Wikipedia une image exemple de ce qu’il pourrait être affiché cette journée de mercredi.
Sans rentrer dans les détails concernant la SOPA et PIPA (qui sont des termes anglais, rien à voir avec de l’espagnol), on notera que cela pourra avoir un impact dans le domaine du référencement naturel, puisqu’un site Internet pourrait ne plus être indexé si la loi s’applique à celui-ci.
Pour ceux qui souhaitent toutes les informations, vous pouvez lire les pages de l’encyclopédie dédiée à ce sujet : SOPA et la réponse de La Maison-Blanche concernant une pétition : The White House.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la page de Wikipedia de l’initiative de fermeture : Wikipedia.