D’importants changements vont peut-être arriver, laisser de côté les .com et autres extensions très connues pour de nouvelles exotiques ou originales, c’est ce qu’il devient possible en 2012.
Un nouveau programme de l’Icann va vous permettre de créer votre propre extension, ce qui va permettre d’avoir de toutes nouvelles extensions. Intéressant pour les entreprises afin de se démarquer des concurrents ou encore les villes qui souhaitent faire un peu de promotions et avoir des sites ayant une touche locale. Actuellement il y a près d’une vingtaine de domaines de premier niveau, vous pouvez découvrir la liste de ceux-ci depuis le site de la Wikipedia avec l’explication de ce qu’est un nom de domaine pour ceux qui arrivent à ce stade de l’article et qui ne savent pas ce que c’est. La chose est que l’arrivée de nouvelles extensions risque de faire un peu fouilli s’il y en a beaucoup, mais il y a une parade à cela.
Le tarif d’entrée sera quand même très élevé, après cela dépend des entreprises, puisque beaucoup de très connues pourraient se permettre d’avoir des extensions originales. Il faut compter pour débuter avec près de 185 000 dollars pour rêver d’avoir une extension. Pour les curieux ou les entreprises qui souhaitent avoir toutes les informations au sujet des coûts et de la création des nouvelles extensions par l’Icann vous pouvez lire le communiqué sur le site : Icann.
La question que certains se posent concerne par exemple le domaine du référencement, en effet il faudra compter avec de nouvelles extensions pour certains sites et la question est donc si ceux-ci vont être bien accueillis, s’il y aura des différences avec d’autres extensions actuelles ou encore s’il n’y aura pas des problèmes avec certains services Internet qui filtres les extensions pour les utilisés. Beaucoup de questions encore sans réponse et il faudra attendre plusieurs semaines encore pour pouvoir découvrir les nouvelles extensions.