L’initiative d’un étudiant de l’Université d’Oxford est assez intéressante, raconter l’histoire à travers les réseaux sociaux en temps réel, comme si cela était aujourd’hui.
Découvrir l’histoire en temps réel, ou plutôt la seconde guerre mondiale en direct sur Internet, c’est ce qu’il est possible de découvrir dès aujourd’hui sur le réseau social Twitter ou Facebook avec « WW2 Tweets from 1939 » et le compte « @RealTimeWWII » ou « Real Time Wwii ». On remarquera que les profils sont plus ou moins détaillés. Par exemple celui de Facebook présente un profil qui parle Anglais, Espagnol et Russe, et né le 1er septembre 1939. Sur Twitter il y a davantage d’informations comme le fait que les messages sont datés d’il y a 72 ans comme si le temps réel était en 1939.
C’est un étudiant de 24 ans nommé Alwyn Collinson qui est l’auteur de cette initiative, avec le compte Twitter @RealTimeWWII et près de 40 messages les premiers jours, il a réussi à avoir déjà plus de 105 000 followers. Suivant les jours il y a plus ou moins de messages, ce qui est normal en temps de guerre au niveau de la communication avec la population. Cette initiative est très intéressante pour faire découvrir avec des petits messages de 140 caractères l’histoire aux jeunes et moins jeunes.
Un projet de 6 années, tout comme la Seconde Guerre mondiale, ce projet va durer 6 ans, autant d’années qui ont été très difficiles pour les populations des différents pays d’Europe en guerre et même les États-Unis qui sont arrivés dans la bataille par la suite.
On remarque que pour le réseau social Facebook, ce n’est pas une Fan Page mais un profil, celui-ci n’a pas mis à jour son URL comme l’explique l’article : URL Rewriting avec Facebook. Ce même profil a déjà près de 200 amis et les mises à jour sont issues des messages du réseau social Twitter qui y sont présentés.
Ainsi la Seconde Guerre mondiale est maintenant présentée sur les réseaux sociaux d’intéressante et on peut y découvrir les fameuses phrases des généraux de ce temps ou encore l’évolution de la guerre, les erreurs stratégiques, les grands moments qui ont fait changer l’histoire ou encore la vie à cette époque.
Vous pouvez découvrir le profil Facebook dès maintenant de : Real Time Wwii et celui de Twitter : RealTimeWWII. La source de l’information est le site anglais : The Telegraph qui présente en détail les informations de cette initiative et l’auteur ainsi qu’une image de Churchill.