Il semble que l’histoire entre les deux grandes entreprises et leurs produits phares dans le domaine de la téléphonie ne s’arrête pas.
Cette fois c’est Samsung qui souhaite connaître le code source de l’iPhone 4S. La raison est simple, l’utilisation de brevets qui appartiendrait à Samsung utilisé par l’entreprise Apple basée à Cupertino sans autorisation. On se souviendra du problème il y a quelques semaines d’Apple concernant le célèbre iPad 2 et la sortie de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 pour certains pays, avec un retard pour cause de procès.
Maintenant l’entreprise Samsung ne va pas par quatre chemins, ils souhaitent découvrir le code source de l’iPhone 4S pour montrer que leurs brevets sont utilisés et donc pouvoir avoir un pion intéressant dans cette partie d’échec. En effet Samsung est le principal concurrent d’Apple dans le domaine des tablettes et de la téléphonie type smartphone. Avec le célèbre Galaxy Nexus et l’aide de Google avec Android, Samsung est devenu incontournable et avec une très grande force sur le marché des smartphones.
On remarquera que contrairement à la Galaxy Tab 10.1, l’iPhone 4S est déjà en vente depuis plusieurs semaines dans plusieurs pays, ce qui est donc une affaire différente aussi d’un point de vue marketing que la précédente très médiatique.
Le code source de l’iPhone 4S n’est pas la seule chose qui intéresse l’entreprise sud-coréenne, ils souhaitent aussi connaître les détails du partenariat entre Apple et les opérateurs Vodafone, Optus ou encore Telstra en Australie.
La firme de Cupertino explique le problème par un accord passé avec Qualcomm qui fournit en fait des puces réseau pour le smartphone iPhone 4S et l’usage de certains brevets est ainsi normal. Il s’agit de trois brevets qui concernent la question du FRAND ou « Fair, Resonable, and Non-Discriminatory terms standard » comme le précise la source anglaise : Smart Office. Vous pourrez d’ailleurs y trouver d’autres informations à ce sujet. Vous pouvez aussi découvrir le smartphone d’Apple : iPhone 4S sur le site Officiel pour connaître les différentes fonctionnalités et l’importance pour la firme de Cupertino de ce produit.