IBM SyNAPSE : Une puce proche du cerveau humain

IBM SyNAPSE ordinateur humainLa science-fiction pourrait devenir enfin réalité, une puce informatique qui serait capable de prendre des décisions comme un être humain.

IBM vient de mettre en place SyNAPSE, une puce qui va permettre à un ordinateur de faire des choix, l’entreprise semble souhaiter ainsi créer une intelligence artificielle avancée. On peut déjà imaginer beaucoup de différentes possibilités avec ce type de puces d’IBM, que ce soit pour l’armée ou le grand public celles-ci pourraient changer le futur de l’informatique.

Les ordinateurs qui auraient ce type de puces pourraient donc apprendre, étudier et ensuite prendre des décisions, proches de ce que peuvent faire les humains, cette technologie pourrait faire peur quand on connait la puissance de calcul des ordinateurs de notre temps et les capacités actuelles de travail du cerveau humain qui n’est pas utilisé à 100%.

Pour le moment IBM travaille avec deux prototypes d’ordinateurs utilisant SyNAPSE, ceux-ci utilisent des puces de 45nm, celles-ci contiennent 256 neurones. Un coeur contient 262 144 programmes synapses et les autres contiennent 65 536 synapses qui étudient les informations.

Pour découvrir le communiqué de presse de l’entreprise IBM à ce sujet : IBM Unveils Cognitive Computing Chips, sachant que celui-ci est en anglais il vous faudra connaître un minimum de la langue de Shakespeare et le langage informatique pour comprendre les différents points importants. D’autres informations et la source de l’image sont disponibles depuis la page : New Ways of Thinking.

Auteur

À propos de la rédaction

Equipe de rédaction du Veilleur Stratégique souhaite vous présenter les actualités qui peuvent vous aider à vous développer et à grandir.