Il y a quelques semaines le propriétaire de Facebook Mark Zuckerberg, a annoncé vouloir retirer la barrière de l’âge pour l’inscription au réseau social, ce qui voudrait dire que même les jeunes de moins de 13 ans pourraient s’inscrire.
Actuellement Facebook ne permet pas l’inscription de manière officielle aux jeunes de moins de 13 ans, ce qui revient à dire que près de 18 % des jeunes inscrits mentent concernant leur âge pour pouvoir s’inscrire à Facebook.
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par TNS Sofres pour l’UNAF, Action Innocence et la CNIL, auprès de 1200 jeunes âgés de 8 à 17 ans. On y apprend que près de 48 % des jeunes interrogés sont inscrit au réseau social Facebook et surtout que 18 % ont moins de 13 ans et semble-t-il auraient pour la majorité l’accord des parents, mais il serait intéressant de pouvoir vérifier ces informations sans doute en dessous de la réalité.
Nous avions déjà parlé de la vie privée et confidentialité de Facebook avec un récapitulatif, il est important de faire attention pour les générations futures et d’ainsi guider les jeunes d’aujourd’hui concernant l’utilisation des réseaux sociaux. Facebook a d’ailleurs fait beaucoup d’efforts à ce sujet avec un « Centre de sécurité » qui présente des informations pour les parents, enseignants, adolescents et les autorités, avec beaucoup de conseils utiles pour bien utiliser Facebook.
À noter que moins de la moitié des enfants qui sont inscrits à Facebook sont amis avec leurs parents et que près de la moitié se disent surveillés pendant leur utilisation du réseau social.