Aujourd’hui il est devenu difficile de se séparer d’un téléphone portable pour être en communication avec le monde, que ce soit pour le travail ou les amis, mais il y a 20 ans c’était encore une prouesse technologique qui n’était pas pour toutes les bourses.
C’était il y a 20 ans, le premier appel GSM réalisé officiellement et enregistré en vidéo pour cet évènement afin d’avoir une trace dans l’histoire de l’électronique de la part de Siemens devenu aujourd’hui Nokia Siemens Network avec l’aide de l’opérateur Radiolinja qui est maintenant connu comme l’opérateur Elisa. L’appel a été réalisé par le premier ministre finlandais qui était Harri Holkeri aujourd’hui âgé de 74 ans, au premier adjoint du maire de la ville de Tampere Kaarina Suonio en Finlande.
Vous pouvez découvrir avec la vidéo le premier appel réalisé avec le téléphone mobile.
On remarquera qu’avant de raccrochée, Kaarina Suonio dit : « Merci beaucoup Monsieur, au revoir », ce qui a plus à beaucoup de spectateurs.
Le mot GSM signifie « Global System for Mobile Communications » qui est le premier standard de téléphonie mobile numérique, c’est grâce à ce mobile qu’on connaitra quelques années plus tard la généralisation des messages cours en texte qui est devenu le fameux langage SMS.
Aujourd’hui ce sont près de 838 réseaux différents établis dans 234 pays du monde entier pour plus de 4,4 milliards d’abonnements, mais ce n’est pas tout puisque le GSM a une croissance rapide avec près de 1 million de nouveaux abonnements par jour, soit près de 12 par secondes. Qui aurait pu imaginer un tel succès, qui a dépassé toutes les prédictions prévues par l’entreprise.
Pour ceux qui parlent anglais, vous pouvez découvrir le communiqué de presse de Nokia Siemens Network. Le site officiel présente aussi le texte au format PDF de la conversation entre Harri Holkeri et Kaarina Suonio avec le premier téléphone mobile GSM.