Si vous souhaitez savoir ce que dit votre interlocuteur étranger dans sa langue, il sera intéressant d’avoir un bon outil.
Google traduction c’est fortement amélioré avec le temps, une réponse instantanée, une discussion en temps réel, ce sont certaines choses que présentent comme option l’outil de de l’entreprise de Mountain View. Pour commencer, nous allons vous présenter le fonctionnement de cet outil avec une vidéo.
Google Traduction vu de l’intérieur :
On y apprend ainsi que c’est un outil gratuit de traduction de documents ou même de sites Internet entiers. En fait le traducteur de Google utilise un processus appelé : traduction automatique statistique qui consiste à présenter des traductions à partir de modèles déjà indexés par l’outil.
Mais Google Traduction ne s’arrête pas là puisqu’il est possible aussi d’avoir les traductions de l’outil directement depuis le navigateur Internet Google Chrome, comme l’explique cette vidéo de manière amusante.
Traduction automatique – Google Chrome :
En fait l’outil de traduction Google est partout, que ce soit le moteur de recherche avec son intégration aux résultats « Traduire cette page » ou les outils qui lui permet donc de faire beaucoup de choses que ce soit pour le texte d’un fichier au format PDF, TXT, DOC, PPT, XLS ou RTF, une page Internet (avec Google Chrome, la Barre d’outils Google) ou une conversation entre deux individus (avec la version Android). En fait l’outil a été intégré à beaucoup d’outils de l’entreprise de Mountain View, YouTube, Gmail, Google Moderator, Google Documents … C’est devenu l’un des outils universels de l’entreprise puisqu’il est important que toutes les personnes puissent se comprendre.
L’une des améliorations les plus intéressantes pour la vie de tous les jours est celle de l’application Android qui permet ainsi de pouvoir traduire avec Google une conversation en temps réel. Pour mieux comprendre vous allez définir avec Google Traducteur les deux langues nécessaires, puis lorsque chaque interlocuteur parle il faut utiliser le menu tactile pour préciser qui parle, à la fin de chaque phrase l’outil va traduire automatiquement la discussion, mais aussi dire en voix synthétisée ce qu’à disent les personnes. Une évolution que certains commerciaux qui travaillent dans l’import-export peuvent avoir besoin puisqu’il n’est pas possible de connaître les langues de tous les pays du monde.
Interface de Google Traduction sur le système Android :
L’outil n’étant pas parfait vous pouvez aider à améliorer Google Traduction avec le lien « Proposer une meilleure traduction » sur la page de résultats pour suggérer des corrections à la traduction que vous venez de demander et vous pouvez également aider à améliorer la qualité des traductions en utilisant le service Google Translator Toolkit en présentant vos travaux de traduction.
Google traduction présente aussi des outils pour les professionnels d’Internet et les traducteurs :
- Élément Web Google Traduction
- Google Translator Toolkit
qui sont des outils pour les professionnels, le premier permettant d’ajouter la traduction automatique sur un site Internet, l’outil détecte automatiquement la langue du site et celle de l’Internaute et présente l’option de traduire automatiquement si c’est nécessaire. Le second vous permet d’optimiser votre productivité si vous êtes un traducteur professionnel grâce à Google Translator Toolkit qui propose une interface WYSIWYG pour une traduction assistée. Vous aurez ainsi des outils adaptés ainsi qu’un glossaire et la possibilité de charger et de télécharger vos mémoires de traduction pour les améliorer.