Depuis déjà quelques mois on remarque que la firme de Mountain View essaye de placer un peu partout son réseau social afin de gagner des parts de marchés, une nouvelle offensive face à Facebook, Twitter et les autres réseaux est en cours.
La dernière offensive du réseau social Google+ est son intégration avancée aux résultats du moteur de recherche de Google. Pour débuter, une vidéo explicative pour bien comprendre le fonctionnement du « Search, plus Your World ».
Cette première vidéo permet de comprendre la puissance et l’utilisation de « Search, plus Your World ». On se souvient déjà de la barre de navigation de Google qui déjà en haut affichait un lien vers les notifications de Google+, ainsi que des résultats déjà personnalisés avec les +1 de nos amis et amies. Aujourd’hui l’évolution fait que l’on a bien la recherche sociale qui fait un pas en avant encore avec le choix du type de recherche en haut à droite du moteur de recherche lors de la navigation entre les pages de résultats et un nombre d’informations bien plus importantes des amis. L’intégration aux résultats de messages de Google+ de manière bien claire et qui prennent la place de résultats naturels habituelle va changer la donne pour le domaine du référencement naturel et penser davantage social pour tout ce qui est communication d’entreprise. Certes il y aura des limites, puisque ce n’est pas forcément toujours pertinent d’avoir des pages remplies d’informations d’amis et amies, on pensera notamment à l’utilisation actuelle des réseaux sociaux qui n’est pas encore parfaite avec beaucoup d’informations qui ne sont pas simples à analysées puisque les flux sont souvent remplis de données inutiles, surtout quand les utilisateurs ont beaucoup de contacts.
D’autres évolutions arrivent aussi avec l’annonce par Google de « Search, plus Your World », comme l’affichage directement de pages Google+ de particuliers ou d’entreprises depuis le champs du moteur de recherche, page de résultats ou encore parmi les résultats du moteur. Pour mieux comprendre, vous pouvez regarder la vidéo suivante : « Search, plus Your World: Profiles in search ».
Mais l’offensive n’est pas terminée, il faut bien afficher au maximum que le réseau Google+ est intéressant et donc avoir davantage d’inscrits et d’utilisateurs actifs surtout. En effet, au début il y avait beaucoup d’inscrits, mais on remarque vite que les geeks étaient surtout là pour tester le nouveau réseau social l’été dernier et avaient pour beaucoup délaissé le réseau social de Google. Maintenant il faut donc les récupérer et leur montrer que c’est beaucoup plus intéressant d’utiliser Google+ que d’autres réseaux sociaux. Les réseaux sociaux concurrents comme Facebook ou encore Twitter, ceux-ci qui ne vont pas vraiment apprécier cette mise à jour de Google+ avec Google Search.
On remarque d’ailleurs que pour les recherches très personnalisées pour changer le terme des recherches personnalisées habituelles, va aussi permettre d’afficher des compléments d’information à droite des résultats concernant des profils de Google+ qui peuvent être intéressants suivant une thématique. Vous pouvez avec la vidéo suivante comprendre le fonctionnement : « Search, plus Your World: Related people and pages ».
Les concurrents dans le domaine des réseaux sociaux doivent déjà réfléchir à ce qu’il peut se passer et comment garder au maximum les geeks, personnes et entreprises qui utilisent leurs services pour ne pas se laisser faire par Google+. Pour d’autres informations, vous pouvez découvrir l’article en anglais de : Google.